EABATELEC

Pompe à chaleur Air/Eau

Pour des économies de chauffage sur une énergie aérothermique renouvelable

La pompe à chaleur Air / Eau
permet de chauffer l'eau
en utilisant l'air extérieur.

En utilisant l’air pour chauffer l’eau, la pompe à chaleur air/eau utilise une source d’énergie inépuisable et gratuite. Concept désormais reconnu pour ses performances et son coût final, la pompe à chaleur (PAC) air-eau s’invite dans un grand nombre de foyers. Le point sur un équipement aussi astucieux que performant.

Solution Air/Eau

La pompe à chaleur Air-Eau est un système aérothermique qui utilise les calories de l’air extérieur pour les restituer dans l’eau de chauffage. Cette transformation est rendue possible en utilisant le fluide frigorigène, un gaz. En passant successivement de l’état liquide à l’état gazeux, le fluide frigorigène va transmettre l’énergie contenue dans l’air extérieur à l’eau du système de chauffage central. Cette solution se compose de deux parties.

Le Compresseur qui est placé à l’extérieur de la maison.

Le Module Hydraulique qui viens se mettre à la place de votre chaudière.

B740DCDC-8F90-4780-B7BF-5409C5843A35

Les points forts

– La pompe à chaleur AIR/EAU utilise votre circuit de chauffage actuel, que vous soyez munies de radiateurs ou d’un plancher chauffant.

– Il n’y pas de modification de votre circuit hydraulique et donc, en général pas de travaux dans la partie habitable de votre habitation.

Chauffer son eau grâce à l'air extérieur

Le fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau est relativement simple et peut se décliner en 4 étapes principales :

  1. Le fluide frigorigène à l’état liquide capte les calories présentes dans l’air extérieur et élève sa température avant de se transformer en gaz
  2. Un compresseur électrique aspire le fluide gazeux, le compresse et le fait monter en pression
  3. La condensation du fluide, devenue vapeur à haute pression, permet ensuite la transmission de la chaleur à l’eau de chauffage et le gaz redevient liquide
  4. La pression du fluide chute sous l’effet du détendeur avant la phase d’évaporation

C’est cette succession de phases liquides et gazeuses qui permet au fluide frigorigène de transmettre au système de chauffage, l’énergie contenue dans l’air extérieur. Pour fonctionner, la pompe à chaleur air-eau consomme de l’électricité qui alimente le moteur électrique servant à compresser le fluide frigorigène.

Le rendement d’une PAC est exprimé par son COP (Coefficient de Performance) exprimant la quantité de chaleur produite par rapport à l’énergie électrique consommée par le compresseur. En résumé, plus le COP est élevé, plus la PAC est performante. Une PAC air-eau dotée d’un COP de 3 signifie que l’appareil restituera 3 kWh d’énergie thermique (chaleur) pour 1 kWh d’énergie électrique consommée.

Réalisations de Ea'Batelec

Avantages d'une PAC Air / Eau

Comme tous les systèmes de chauffage, la PAC air-eau a ses avantages et ses inconvénients.

Concernant les avantages on peut citer les points ci-dessous :

  • Elle s’adapte aux principaux systèmes de chauffage existants
  • Elle est très simple d’installation, notamment pour la connexion avec un chauffage central
  • C’est un système écologique qui privilégie une énergie non polluante et renouvelable (à l’exception de l’électricité pour le faire fonctionner). En minimisant l’impact sur la planète, l’environnement est préservé
  • L’installation est peu coûteuse en comparaison avec une PAC géothermique
  • Elle peut être réversible (assurer le chauffage en hiver et la fraîcheur en été. Attention, elle ne fait pas office de climatisation, seulement de rafraîchisseur d’air)
  • La régulation apporte un confort optimum en répondant précisément aux besoins de chaque maison

Pour une simulation plus précise, nous vous demanderons certaines informations :

Vos factures de chauffage, les caractéristiques de votre maison.
Votre revenu fiscal de référence pour calculer au plus juste vos aides.

Cela nous permettra de vous fournir :

Les montants estimés de vos travaux et de vos aides, l’estimation de votre étiquette énergétique avant / après travaux, les travaux proposés pour atteindre la meilleure performance énergétique, les économies réalisées après travaux et d’autres précisions sur votre projet.